Halte au con-spirationnisme


Depuis le début du confinement, certains individus ont réponse à tout. Le virus n’existe pas, les autorités profitent de la peur pour brider nos libertés et mijotent une extermination en masse, à coups de port de masques obligatoire, apps de traçage et interdictions d’apéro (tremblez, Vaudois !), avec, en coup de grâce, une éventuelle arrivée sur les marchés d’un vaccin contre ce bâtard de Corona. Ce sont là, clairement, des signes avant-coureurs d’un génocide/d'une Apocalypse. A les en croire, se faire tuer ressemblerait à une promenade de santé.

Curieux et contestataire, par principe, je ne me bouche pas les oreilles face aux théories du complot. Envisager les hypothèses les plus farfelues et questionner l’ordre établi, en plus d’être créatif, fournit un divertissement et pousse à examiner les choses sous un autre angle et revoir notre raisonnement – pour mieux le défendre devant les autres et à soi-même.

Mais comme pour toute autre chose, j’ai horreur qu’on me prenne pour un con. Et le fil blanc dont on a recousu les différentes facettes du complotisme corona me paraît particulièrement grossier.

Tout d’abord, pour s'autoproclamer – plus qu'aucune autre théorie conspirationniste – infaillible, alors que la science et les dirigeants mondiaux n’hésitent pas à avouer leur ignorance face au nouveau virus. Et cela, pour une fois que la planète semble parler d’une même voix. On est d'accord, nous sommes dans le noir, il faudra faire avec.

Ensuite, pour rendre ses aficionados potentiellement dangereux. Alors que, de façon objective, rester confiné ou porter un masque prive le virus de sa marge de manœuvre, se balader dans la foule à nez découvert en jouant les héros de la résistance au système met à risque des centaines de personnes. C’est profondément irrespectueux et antisocial.

Et enfin, pour son extraordinaire facilité de tapinage dans un contexte politique et économique très volatil. Oui, le complotisme corona est un garage à bites des courants radicaux. Le cultiver, c’est se mouiller dans toutes les recherches insensées de boucs émissaires présentes et à venir. C’est immoral et antihumain. C’est apporter de l’eau au moulin de toutes ces forces que, paradoxalement, on aurait envie de dénoncer.

Comment faire alors, me demanderez-vous, pour se forger une opinion raisonnable et plus ou moins indépendante face au flux d’infos aussi disparates que contradictoires ? Nous n’avons que 24 h par jour, largement dépensées en boulot, dodo, bouffe et baise – bien chanceux qui coche toutes les cases – quelle place donc pour le filtrage de l’actu dans ce capital horaire ?

Ma solution à moi, c’est de gérer mon petit actif de nouvelles confirmées à la manière de mon budget mensuel. Puisque – étonnamment ! – je ne dispose pas encore de millions, je fais avec les moyens de bord pour clôturer mon mois avec un bilan positif. C’est à dire, je me renseigne auprès des sources qui ont eu ma confiance par le passé – je sépare le contenu de son interprétation – je me demande en quoi cela me concerne – et j’adapte mon comportement en fonction.

Récemment, j’ai appris que cette stratégie a son joli petit nom – « rasoir d’Ockham », du nom d’un moine franciscain du XIVe siècle, affublé aussi d’un autre blase, plus badass, de « docteur invincible ». Avec un tel pseudo, le type aurait fait une sacrée carrière à Clichy-sous-Bois. Il s'agit en gros d’examiner d’abord ce qui est sous nos yeux, avant de tirer nos conclusions sur la comète.

C’est l’art de scruter son entourage immédiat à la lumière de sa petite lampe torche, avant de porter son regard sur les spots qui illuminent la scène. Parce qu’au final, ce qui m’importe le plus, c’est – surprise, surprise ! – de ne pas marcher sur les pieds de mes voisins.

COMMENTAIRES

Nom

A propos confessions dico en vers Suisse
false
ltr
item
Vu par Timo: Halte au con-spirationnisme
Halte au con-spirationnisme
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiklgM_daFSHbEx-JooaJQlVDOzD5hZJbO1-UIJPhKiV_NapwVY2ptfmxV3r_Za7h2n7H_mp8-TZ5p60nrJAkioJSucMts76yU9EYGjsz4pi3sMFk5J_HM69Bih0cB96bviIFSTVB-GnZMh/s640/IMG_1232.jpeg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiklgM_daFSHbEx-JooaJQlVDOzD5hZJbO1-UIJPhKiV_NapwVY2ptfmxV3r_Za7h2n7H_mp8-TZ5p60nrJAkioJSucMts76yU9EYGjsz4pi3sMFk5J_HM69Bih0cB96bviIFSTVB-GnZMh/s72-c/IMG_1232.jpeg
Vu par Timo
https://vupartimo.blogspot.com/2020/05/halte-au-con-spirationnisme.html
https://vupartimo.blogspot.com/
http://vupartimo.blogspot.com/
http://vupartimo.blogspot.com/2020/05/halte-au-con-spirationnisme.html
true
8105486442842241149
UTF-8
Aucun résultat trouvé VISUALISER TOUT Lire Répondre Supprimer Supprimer Par Accueil PAGES MESSAGES Visualiser tout POUR VOUS LIBELLÉ ARCHIVES SEARCH TOUS LES MESSAGES Aucun résultat trouvé Back Home Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Di Lu Ma Mer Jeu Ve Sa janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre jan fév mar avr mai juin juillet août sept oct nov déc maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago il y a 1 heure $$1$$ hours ago hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Suivre CONTENU PREMIUM Partagez pour lire Copier le texte Sélectionner le texte Le texte a été copié dans votre presse-papiers Impossible de copier les textes, pressez [CTRL]+[C] (ou Cmd+C sous Mac) pour copier